Infos Bio

  • 6/6

    STAGE BIOLOGIE 1 avec le CODEP 87

    Cette année pour le stage de validation des futurs plongeurs bio 1, le CODEP 87 a choisi de se rendre à la base fédérale d'Hendaye. Les plongeurs ont ainsi pu mettre en pratique les acquis de la formation. Ils ont pu, au cours des 4 plongées chercher et trouver de nombreux organismes vus en formation.  Des photos et des débriefings, plus des compléments aux présentations, voici pour la partie "sérieuse" du stage. Mais la bonne ambiance, la convivialité et les superbes plongées dans l'entraide ont complété de façon très sympathique ce fabuleux week end où nous en avons tous pris "pleins les yeux" ! Avec en plus, le plaisir de reconnaître et de savoir ce qu'on avait pu ainsi admirer. Que du plaisir !
    Si vous êtes tentés, guettez les informations sur les stages de formation bio organisés par le CODEP 87, qui a la gentillesse de nous inviter à nous former avec les plongeurs haut-viennois.
    Pour voir quelques photos c'est par ici : https://flic.kr/s/aHBqjzTyAM
    et pour voir celles de Raphaël, c'est par ici : https://photos.app.goo.gl/89ESFuPTsQNLayqa8
    En voici déjà une : Doris cantabrique... Merci de ne pas comparer mes photos avec celles de Fanny !
  • 30/5

    STAGE PHOTOS BIO

    Vous aimez la plongée, mais vous aimeriez pouvoir garder quelques souvenirs de ce que vous admirez sous l'eau ? Alors faites un stage photo bio ! Pour cela, il suffit simplement d'aimer plonger et d'avoir envie de prendre des photos !

    Pour votre information, voici le déroulement du stage du mois de mai 2022. A CapBreton, un week end avec 1/2 journée de formation, 2 plongées de mise en pratique et 1/2 journée de débriefing ! 
    Et voilà comment avoir les quelques bases pour ensuite pratiquer et améliorer vos photos, plongée après plongée !

    Alors au prochain stage proposé par Alain sur le thème "photo bio" n'hésitez pas à vous inscrire. Aucune connaissance en bio n'est nécessaire et en photo, non plus ! Plus dh'ésitation à avoir, donc !
    Mais avant d'avoir une aussi belle photo, il va vous falloir pratiquer, pratiquer et encore pratiquer... 
    Les photos sont de FANNY Floirat-Lohyer la formatrice ...
     
  • 17/5

    DECOUVERTE DES ESTRANS AQUITAINS

    Découverte des estrans ? Mais on découvre quoi ?
    Si vous vous demandez ce qu'il est bien possible de voir, lors d'une sortie estran (c'est à dire l'ensemble des parties découvertes par la marée), voici quelques photos pour vous en faire une petite idée. Elles ont été prises lors de la sortie estran, organisée par la Commission Régionale Environnement Sub Aquatique de Nouvelle Aquitaine, par Alain Parache. En plus de toutes ces découverters, soleil et convivialité étaient au rendez-vous ! 
    Photos pour l'île d'Aix : https://flic.kr/s/aHBqjzLiwr
    Photos pour l'île d'Oléron : https://flic.kr/s/aHBqjzLixX
    Alors si cela vous tente, guettez les mails d'information, l'an prochain...  et inscrivez vous pour découvrir par vous même. Bon visionnage !
    Un lièvre de mer pour commencer... ci-dessous

     
  • 26/3

    MOOC SUR L'OCEAN : pour vous INSCRIRE

    Pour vous inscrire au MOOC sur l'océan, il faut :
    1) copier cette adresse : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/locean-au-coeur-de-lhumanite/
    2) la coller dans votre navigateur et cliquer sur "entrée"
    3) vous suivez ensuite les instructions du site.

    Bonne découverte !
  • 24/3

    MOOC SUR L'OCEAN

    L'Océan et la vie sont intimement liés. Il y a plus de 3 milliards d’années déjà, c’est dans l’Océan qu’est apparue la vie. L'Océan est un bien commun qu'il nous faut préserver et dont nous dépendons à bien des égards : il nous nourrit, il régule le climat, il nous inspire,...
    Mais les activités humaines ont un fort impact sur la santé de l’Océan. Si on parle aujourd'hui beaucoup de pollutions, de surpêche, il y a d'autres inquiétudes liées par exemple au changement climatique, à l'élévation du niveau marin ou à l'acidification des eaux.
    Ces changements menacent son fonctionnement qui nous est pourtant essentiel.
    Ce cours vous donne les clés nécessaires pour vous aider à décrypter ce milieu qu'est l'océan : son fonctionnement et son rôle, la diversité des organismes qu’il abrite, les ressources dont bénéficie l’Humanité et pour vous aider à comprendre les problématiques actuelles et les défis qu’il faut relever pour sa préservation.
    Pour explorer plusieurs problématiques et comprendre ces défis, il faut croiser les regards. C’est ce que propose le MOOC en réunissant 33 enseignants-chercheurs et scientifiques issus de disciplines et d'établissements différents.

    Ce cours est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier. Il est gratuit et vous avez jusqu'au mois de juin pour le suivre à l'heure et au jour que vous voulez... au rythme que vous souhaitez !
    Un MOOC susceptible de vous intéresser
    https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/locean-au-coeur-de-lhumanite/">https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/locean-au-coeur-de-lhumanite/
     
    • Durée : 3 semaines
    • Effort : 6 heures
    • Rythme: ~2 heures/semaine
    • Inscription : Du 15 mars 2021 au 25 juin 2022
    • Cours :Du 6 septembre 2021 au 1 juillet 2022
  • 27/2

    TROPHEE CROMIS

      Afin de promouvoir l'utilisation de notre carnet de plongée naturaliste CROMIS, la CNEBS a lancé un trophée qui récompensera le(la) 700 ème utilisateur(trice) inscrit sur CROMIS et la 70 000ème observation enregistrée dans CROMIS.
  • 12/2

    DECOUVERTE DES ESTRANS A MAREE BASSE

    Pour découvrir  toutes les formes de vie diversifiées et multiples qui aparaissent à marée basse, direction l'ile d'Oléron , l'île de Ré et d'Aix, le week-end des 17, 18 et 19 avril ! Vous avez une paire de bottes ou de chaussures qui ne craignent pas l'eau ? Vous avea hâte de savoir quel est cet "escargot" ou "ce coquillage" ? Alors ce stage est fait pour vous. Inscrivez vous vite directement auprès d'Alain Parache, grâce au document ci-dessous.
  • 6/2

    STAGE BIO PHOTOS MAI 2022

    Voici le stage bio et initiation photo qui aura lieu en mai à Cap Breton. Il vous est proposé par le responsable des formations Bio de la Nouvelle Aquitaine. 
    Si vous souhaitez vous inscrire faites le rapidement et directement avec le document joint !
     
  • 17/1

    STAGE DECOUVERTE POISSONS MEDITERRANNEES

    Alain Parache, au vu du nombre de demandes pour le premier stage, vous propose une deuxième possibilité de vous inscrire : cela sera pour la semaine du 3 au 9 juillet, toujours à Port de la Selva !
    Inscrivez vous directement auprès d'Alain. 
  • 4/1

    STAGE DECOUVERTE POISSONS DE MEDITERRANNEE

    Vous êtes au moins N2 (plongeurs autonome) ? Vous voulez apprendre à reconnaître les poissons méditérannéens ? Vous n'y connaissez rien en bio... Aucune importance, vous allez apprendre ! Vous pouvez vous inscrire au stage proposé en Espagne, en juillet, par la commission bio Nouvelle Aquitaine.. Il faut faire vite si vous êtes intéressés : que 14 places sont disponibles !